histoire
___________________________________________________________________________________________
Avant de venir nous voir et de profiter des différentes expositions, voici une vidéo qui propose un autre point de vue du lieu magique que vous allez découvrir :
Après plusieurs années passées dans son royaume de Naples (1435-1443), le «Bon Roi René», duc d’Anjou, acquiert le Manoir en 1444.
Agrandissement et embellissement font de Launay pour René et Isabelle de Lorraine, sa première épouse, une demeure de prédilection où est organisé le tournoi légendaire de la «Joyeuse Garde» ou du "Pas du Perron".
Cette période charnière entre le Moyen Âge et la Renaissance est visible dans son architecture, où douves et tourelles de défense deviennent ornementales.
René y introduit l’esprit de la Renaissance dans sa manière de vivre à l’italienne où le plaisir esthétique et le goût de la nature l’emportent sur la vie de cour.
Chapelle, salle des Seigneurs, galerie, chambres de retrait, colombier, cuisine, cour d’Honneur et basse cour à colonnades "pérystile" ont gardé leur intégrité du XIVème et XVème siècle