Expositions au Manoir

Plusieurs expositions sont proposées au Manoir de Launay

Vous pouvez retrouver le travail remarquable du sculpteur Yann Grégoire et les oeuvres de Grégor Jakubowsky. Depuis cet été 2020 se tient, en partenariat avec l’association OPO ; l'exposition de « Outils, Poésie Ouvrière ».


Outils, ¨Poésie ouvrière""

L’exposition de 1000 outils anciens, tous d’avant l’ère industrielle et dont la qualité n’a que peu d’équivalent en France. Cette collection concerne les outils de la pierre, du fer et du bois, et occupe aujourd’hui une bonne partie des espaces visitables du Manoir. Elle a été rassemblée, dans l’esprit de Paul Feller, par le fondateur de l’association, Raymond Huard, décédé en 2017, il disait « avec mon fils Pierre, nous avons constitué cette collection avec patience et passion pendant plus de trente ans » Cette œuvre est aujourd’hui poursuivie par un groupe de militants bénévoles qui enrichissent, entretiennent et promeuvent ce patrimoine anthropologique
Cette présentation d’outils est aussi, une mémoire des métiers qui ont fait le patrimoine de l’Anjou, elle raconte des siècles de savoir-faire « œuvrier » et cet attachement si particulier de l’homme à la qualité de l’ouvrage comme à la valeur du travail. Elle est une leçon d’histoire et de poésie. C'est dans cet esprit et avec ce but que s'est constitué l'association « Outil Poésie Ouvrière » explique son président François Hibert. N'ont été réunis ici que les outils faits « sous le signe de l'unité » soit par l'ouvrier lui-même, soit par un autre pour lui.

Retrouvez ici la lettre d'info de l'association "outil poésie Ouvrière Bulletin OPO n° 10.pdf

Plus d'infos sur le musée Jules Desbois qui héberge la collection ici



Les sculptures de Yann Grégoire

Passionné par les marbres, le breton Yann Grégoire les associe au granit, au marbre d’Aoste, marbre noir de Kilkenny en Irlande, marbre vert du Connemara… Dans son travail, le symbolisme côtoient le réel.






Triptyque du Buisson

Le Triptyque du Buisson Ardent fût réalisé par Nicolas Froment et commandité en 1475 par le Roi René. L'original de ce tableau se trouve à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence mais ici, au Manoir de Launay, nous en possédons une copie que nous vous ferons découvrir, ainsi que des vidéos explicatives sur ce chef d'Œuvre.


- Découvrez lors de votre visite une exposition d'art réalisée par Gregor Jakubowski



Exposition permanente sur le livre des tournois et le livre de Saint Petersbourg


- " Pas du Perron - " La Joyeuse Garde "

à Launay et Saumur en 1446